top of page

Rééducation et remédiation cognitive

RR1.png

Après la réalisation d’un bilan, si des difficultés ont pu être repérées et qu'elles impactent le quotidien du patient (l’environnement familial, la scolarité, les activités, etc) ou les compétences d’autonomie ; alors des séances de remédiation ou de rééducation peuvent être proposées.

RR2.png

L’objectif de ces séances pour le patient est de diminuer l’impact sur le quotidien des difficultés préalablement objectivées. Pour se faire il est possible d’entrainer et de travailler sur les difficultés ; ou bien  de favoriser l’apprentissage de stratégies compensatoires en s’appuyant sur les capacités et ressources du patient. Cela lui permettra de favoriser les apprentissages, d’améliorer son quotidien.

RR3.png

Un programme de rééducation ou de remédiation est personnalisé et adapté à la personne qui en bénéficie. Cela répond à ses besoins, compétences et difficultés. Il s’agit d’un travail collaboratif entre le patient, son entourage (familial et professionnel) et le neuropsychologue afin de rendre cet accompagnement dès plus bénéfique.

bottom of page